BAC PRO MCV

L’activité du titulaire du BAC PRO MCV s’exercera dans le secteur du commerce de détail de produits c’est à dire dans les entreprises qui achètent des produits pour les revendre sans transformation profonde.

Les entreprises concernées peuvent relever du commerce intégré, du commerce associé ou du commerce indépendant. Il s’agit aussi bien des grands magasins, de magasins populaires, des magasins à succursales, d’entreprises de vente par correspondance, de magasins franchisés que de détaillants sédentaires indépendants.

L’objectif visé est la formation de futurs responsables d’unités de vente autonomes spécialisées dans une famille de produits spécifiques ou non. Ces unités de vente peuvent être totalement indépendantes juridiquement (franchise par exemple) ou être intégrées dans un point de vente plus important (stand, boutique, rayon… ou dans le cadre d’un grand magasin, d’une grande surface…) à l’intérieur duquel elles disposent d’une certaine autonomie de gestion.

Dans le cadre de leur scolarité, les périodes de formation tiennent une place très importante : 6 semaines par an.

Après son succès à l’examen, le jeune a deux possibilités de choix :

  • chercher un emploi
  • poursuivre ses études en intégrant un BTS

Pour la filère vente, le lycée dispose d’un laboratoire pour réaliser des simulations, vitrines et de nombreuses activités liées à la vente.