02.38.44.55.24 abbaye@lycee-abbaye.fr

C’est un mardi pas comme les autres au lycée de l’Abbaye. Objectif : Parler de sexualité sans tabou ! En particulier, des rapports entre sexualité, violence et amour. Un challenge…

Pour commencer, direction le théâtre du Puits Manu pour entendre Agnès Naudin, une jeune capitaine de police venue tout droit de la région parisienne. Son look autant que son franc parler ne laissent pas d’étonner et conquièrent bien vite les 170 lycéens assis devant elle.

Le témoignage est fort et fait réfléchir à la question du consentement, à l’impact de la pornographie, à la dénonciation des violences sexuelles sur les filles comme sur les garçons…

L’après-midi est dédié à une succession de trois ateliers en petits groupes, conçus par Julie Dupont, enseignante en arts-appliqués. A partir de la représentation de la sexualité dans les médias, il s’agit d’évoquer les questions d’estime de soi, d’affectivité et de consentement.

La journée s’achève à 15h30. Des jeunes témoignent : “Je n’ai jamais vu de journée comme cela nulle part” ; “C’est vraiment génial qu’on puisse parler de ces sujets-là cash, sans tabou” ; “Faudrait refaire”.

A la quasi unanimité, ils ont coché “la journée m’a intéressée” sur le formulaire de satisfaction délivré à la fin. Gageons que les questions de fond qui les agitent ont trouvé là un espace d’expression et des éléments de réponse !

Merci à tous les membres de la communauté éducative qui ont participé à la réussite de cette journée, notamment à Julie Dupond, Mélanie Chareyron, Maureen Bance et aux animateurs 😉

risus. sed id mattis ipsum ipsum tempus id,