Nos élèves de première et de terminale ASSP se sont rendus à l’EHPAD de Bellevue le 15 novembre dernier.

Cet établissement est en permanence dans une démarche de projets innovants et dynamiques.

Mme BODIN et son équipe ont mis en place un programme permettant à nos élèves de découvrir des aspects du travail effectué au sein de l’EHPAD.

Notre groupe a été accueilli par la Directrice de l’établissement. Nous avons partagé un pot d’accueil, offert par la Résidence de Bellevue et la Directrice nous en a présenté les missions.

Afin de sensibiliser nos futurs professionnels, deux résidentes de l’EHPAD sont intervenues sur les savoir-être.

A travers leurs témoignages, les élèves ont pu entendre le manque d’autonomie représenté par la vie en collectivité. Ils ont pu entendre aussi que la posture du personnel est essentielle envers les personnes âgées. Elles « veulent » être considérées comme des personnes adultes et ne pas être infantilisées par des petits mots ou des attitudes. Le témoignage de ces deux personnes fut très émouvant.

Toute deux représentantes du Conseil à la Vie Sociale, elles ont pu présenter cette instance aux élèves.

Une diététicienne a ensuite présenté aux élèves les besoins nutritionnels d’une personne âgée. L’intervention avait pour objectif de sensibiliser les élèves sur la dénutrition et ses conséquences.

La dernière partie de la matinée et l’après-midi se sont déroulés au sein de l’unité Alzheimer.

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Les élèves ont rencontré :

Une Assistante de soins en gérontologie :

  • Présentation de son métier et des spécificités de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Présentation de l’accompagnement au quotidien mais aussi des activités proposées sous forme d’échanges avec le groupe.

Une infirmière cadre :

  • Visite des lieux de vie et présentation du métier.

Deux aides-soignantes et leur chien thérapeutique :

  • monstration et présentation des bienfaits de la présence du chien sur cette unité.

Une Assistance de vie :

  • Présentation du robot d’assistance thérapeutique PARO et son utilisation quotidienne.
  • La visite de la salle « Snoezelé» :
  • Pièce thérapeutique de stimulation multisensorielle.

Une référente manutention :

  • Démonstration de l’utilisation d’un lève-personne, d’un verticalisateur et d’un siège de relevage RAiZER. Cette intervention avait pour objectif de rappeler aux élèves la nécessité de protéger leur corps pour perdurer dans le métier et d’éviter les troubles musculosquelettiques.

Après un débriefing en groupe, nous avons partagé un pot préparé par les élèves avec les divers intervenants.

La journée fût intense et riche d’enseignements pour nos élèves.

Nous remercions vivement Mme BODIN pour cet accueil de qualité, ainsi que tous les professionnels, pour la transmission de leurs savoirs.