02.38.44.51.25 abbaye@lycee-abbaye.fr

CAP Vente

CAP Employé de vente spécialisé option : produits d’équipement courant

En point de vente spécialisé, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.

Par ailleurs, il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.

Dans le cadre de leur scolarité, les périodes de formation tiennent une place très importante : 8 semaines par an.

Après son succès à l’examen,  le jeune a deux possibilités de choix :

  • chercher un emploi
  • poursuivre ses études en intégrant un BAC PRO Commerce

La deuxième solution est la plus fréquente. Il est très difficile de trouver un emploi avec le CAP seul alors que les possibilités sont beaucoup plus nombreuses après l’obtention du BAC PRO. Cette voie permet, également, une poursuite d’études vers un BTS.

L’expérience a démontré que les élèves choisissant la poursuite d’études vers un BAC PRO prennent une décision positive. En effet, ils trouvent assez vite un emploi et sont au bout de trois-quatre ans adjoint à un chef de rayon voire chef de rayon dans une grande surface.

Pour la filière VENTE, le lycée dispose d’un laboratoire pour réaliser des simulations, vitrines et de nombreuses activités liées à la vente.

PLANNING CAP VENTE 2013 – 2014

CALENDRIER CAP VENTE

 Télécharger le calendrier CAP EVS 2013 – 2014